Sélectionner une page

Formation phytothérapie. apprendre au meilleur prix

Notre prochaine séance de formation
Faire une réservation

phytotherapie

Nos formations partenaires Phytothérapie

formation phytothérapie

Avec ou sans financement ?

Nombres d’heures

A distance ou en physique

Avec ou sans suivie

Certifiantes ou qualifiantes

En groupe ou en individudelle

Formation en Phytothérapie simple comme  1, 2, 3

Nos partenaires en formation Phytothérapie ont été strictement sélectionnés selon des critères de qualités , de retours clients positifs et de connaissances validées grâce à leur expérience dans leur domaine. 

1

Le formulaire

Remplissez le formulaire ci-dessous pour vérifier la disponibilité pour votre formation

2

Mise en relation

Notre partenaire formateur prend contact avec vous pour comprendre votre besoin.

3

Venez à la formation

Vous vous rendez à votre formation près de chez vous et rencontrez votre formateur.

Votre formation Phytothérapie

9 + 2 =

1.2.3.

Retrouvez une formation Phytothérapie dans votre ville

Pourquoi choisir Edumarket ?

Des formations de qualité

Toutes nos formations sont effectuées par des professionnels et respectent des règles strictes imposées à nos partenaires.

Prix compétitifs

Nous sélectionnons nos partenaires en fonction de la qualité de leur service. Le respect d’une grille tarifaire est également exigé.

Plusieurs séances

Nos partenaires feront toujours de leur mieux pour accommoder les horaires de formation en fonction de votre emploi du temps.

Des produits de qualité

Dans certains cas il sera nécessaire d’utiliser des produits lors de votre formation. Ceux-ci seront toujours d’excellente qualité.

Une expérience justifiable

Être formateur dans un domaine demande de l’expérience. Nos partenaires pourront tous justifier de leur compétence via un agrément. 

Qualifiante ou certifiante

Tous nos partenaires sont capables de délivrer un certificat ou une attestation d’aptitudes à la fin de votre formation dans le centre.

Pour aller plus loin

Formation Magnétiseur

Formation Réflexologie Plantaire

Pourquoi suivre une formation en Phytothérapie

La phytothérapie est pratiquée par des phytothérapeutes. C’est une spécialité fondée sur la médecine par les plantes pour entretenir le bien-être et la santé. Sa formation apprend par conséquent une remédiation qui a recours à des plantes médicinales pour des soins thérapeutiques. Le phytothérapeute peut traiter de nombreux maux par cette pratique traditionnelle mise à jour : troubles respiratoires, dysfonctionnement urinaire ou digestif, stress, anxiété, trouble du sommeil, insuffisance veineuse et lymphatique, migraine et bien d’autres infections.

Suivre une formation en phytothérapie permet de pratiquer légalement cette profession. Beaucoup de gens se tournent vers cette médecine naturelle considérée comme médecine douce. C’est donc une profession ouverte qui nécessite de plus en plus de pratiquants. Dans un premier temps, le phytothérapeute établit un diagnostic complet du patient. Après ce bilan analytique, il effectue une prescription. Le traitement prend diverses formes : gélules, décoctions, huiles essentielles, extraits de plantes, tisane, etc. 

Phytothérapeute, un métier d’avenir!

 

Suivre une formation en phytothérapie vous permettra d’adopter une approche plus naturelle de la médecine. Troubles digestifs, rhume, anxiété, stress, la phytothérapie peut intervenir dans bien des domaines couvrant un large spectre d’applications. Son enseignement vous permettra par conséquent de découvrir et de connaître de nombreuses plantes médicinales et d’apprendre leur bon usage. Vous saurez mesurer leur bienfaits et leur stricte nécessité en en maîtrisant les risques. Vous pourrez de la sorte développer une pratique adéquate de cette spécialité, d’établir des bilans exhaustifs et conseiller les patients en professionnels.

La formation en phytothérapie est fondée sur la pratique, des cas concrets et vécus sur le terrain afin de développer une vraie compétence. En plus des connaissances théoriques, vous obtiendrez des aptitudes précieuses indispensables à la pratique. Cette expérience vous permettra de vous lancer directement dans la discipline et d’atteindre rapidement vos objectifs. Vous avez ainsi la possibilité de booster votre carrière, d’élargir vos talents et de veiller à votre notoriété.

Formation phytothérapie reconnue par l’État

 

C’est en 1986 que la phytothérapie a acquis ses lettres de noblesse, le Ministère de la santé la reconnaissant comme médecine à part entière. Les Autorisations de Mise sur le Marché (AMM) a été acquise, ce qui garantit la légalité du processus et le contrôle de la qualité non-toxique de nombreux médicaments à base de végétaux.

Afin d’exercer le métier de phytothérapeute, il convient de suivre un cursus médical : médecine, odontologie, pharmacie… Des études universitaires sont par conséquent nécessaires. On a ensuite, comme médecin ou pharmacien, toute latitude pour ajouter une formation complémentaire comme phytothérapeute pour se spécialiser dans la profession. La durée des études en la matière va de 6 mois à 1 an pour pouvoir décrocher une reconnaissance de l’ordre des pharmaciens. Sans vouloir remplacer la médecine classique, la spécialité se révèle être un excellent moyen pour remédier à de nombreux troubles notamment psychosomatiques : trouble du sommeil, stresse ou surpoids par exemple. Le phytothérapeute exerce son métier comme profession libérale ou dans des hôpitaux et cliniques privées.

Phytothérapie : une formation pour accéder à l’aromathérapie

On peut envisager plusieurs solutions pour finalement accéder à l’aromathérapie. On peut choisir de suivre une formation en naturopathie, puis approfondir deux disciplines spécialisées la phytothérapie et l’aromathérapie. Ou bien choisir de se former directement à la phytothérapie et à l’herboristerie. Pour les personnes qui veulent faire une profession de l’aromathérapie, il est recommandé de suivre des études de médecine ou de botanique pour parvenir ensuite à la phytothérapie et l’aromathérapie. Dans tous les cas, il vaut mieux commencer par une formation de naturopathie qui englobe plusieurs disciplines reliées à la remédiation par les plante médicinales et aromatiques. On se spécialise ensuite sans difficulté dans la pratique de la phytothérapie ou de l’aromathérapie. Les deux disciplines permettent de trouver des solutions adéquates dans le cadre de la médecine douce.

Phytothérapie : une formation diplômante et certifiante

Il n’y a pas si longtemps, il fallait suivre des études de médecine pour pouvoir accéder à une formation en phytothérapie. La plupart des étudiants choisissait de se spécialiser en botanique. Il y’a encore des médecins généralistes qui pratique cette discipline. Ce sont d’ailleurs ces médecins qui rédigent la plupart des ouvrages de référence que l’on utilise dans l’enseignement en naturopathie. On a aujourd’hui deux options : soit suivre une formation dans un but professionnel, soit pour acquérir des connaissances personnelles afin d’apprendre à se servir des plantes. Dans les deux cas, l’apprentissage est sensiblement le même.

La plupart des écoles proposent des cycles d’étude de 2 à 3 ans. Cependant, il est possible de suivre partiellement les cours selon l’usage auquel on se destine. On a donc des formations dispensées à la carte, selon l’option choisie et qui se réalise en quelques mois. Ces formations par conséquent sont accessibles aux professionnels comme aux particuliers. Ceux qui souhaitent en faire une profession doivent suivre l’ensemble du cursus de référence en vue de passer les diplômes certifiants à chaque niveau d’exigence. Les cours d’herboristerie classique en présentiel permettent une interactivité qui facilite l’assimilation des notions et la reconnaissance des plantes sur le terrain d’une part et, d’autre part, l’apprentissage des processus de fabrication des remèdes phyto-thérapeutiques.

Phytothérapie animale comme humaine

Comme on le sait, la phytothérapie consiste à utiliser des plantes pour le traitement de certaines maladies. Cette remédiation dite douce s’applique autant chez les humains que chez les animaux. Dans l’ensemble, la phytothérapie fait partie de la médecine chinoise, dite traditionnelle, mais elle forme aussi les fondements de la médecine occidentale. Les premiers médicaments allopathiques sont fabriqués à partir de plantes.

La remédiation en phytothérapie humaine et animale est assez similaire. Comme un phytothérapeute procède avec une personne, le praticien étudie l’ensemble de l’animal et prescrit ensuite un mélange de plantes adaptées selon l’organisme. Chaque prescription est ajustée à une espèce précise. Le vétérinaire doit être capable d’observer et d’analyser le comportement de l’animal avant d’établir un diagnostic.