Sélectionner une page

devenir herboriste. formation au meilleur prix

Notre prochaine séance de formation
Faire une réservation

herboriste

Nos formations partenaires d’Herboriste

formation herboriste

Avec ou sans financement ?

Nombres d’heures

A distance ou en physique

Avec ou sans suivie

Certifiantes ou qualifiantes

En groupe ou en individudelle

Formation d’Herboriste simple comme  1, 2, 3

Nos partenaires en formation Herboriste ont été strictement sélectionnés selon des critères de qualités , de retours clients positifs et de connaissances validées grâce à leur expérience dans leur domaine. 

1

Le formulaire

Remplissez le formulaire ci-dessous pour vérifier la disponibilité pour votre formation

2

Mise en relation

Notre partenaire formateur prend contact avec vous pour comprendre votre besoin.

3

Venez à la formation

Vous vous rendez à votre formation près de chez vous et rencontrez votre formateur.

Votre formation d’Herboriste

8 + 4 =

1.2.3.

Retrouvez une formation d’Herboriste dans votre ville

Pourquoi choisir Edumarket ?

Des formations de qualité

Toutes nos formations sont effectuées par des professionnels et respectent des règles strictes imposées à nos partenaires.

Prix compétitifs

Nous sélectionnons nos partenaires en fonction de la qualité de leur service. Le respect d’une grille tarifaire est également exigé.

Plusieurs séances

Nos partenaires feront toujours de leur mieux pour accommoder les horaires de formation en fonction de votre emploi du temps.

Des produits de qualité

Dans certains cas il sera nécessaire d’utiliser des produits lors de votre formation. Ceux-ci seront toujours d’excellente qualité.

Une expérience justifiable

Être formateur dans un domaine demande de l’expérience. Nos partenaires pourront tous justifier de leur compétence via un agrément. 

Qualifiante ou certifiante

Tous nos partenaires sont capables de délivrer un certificat ou une attestation d’aptitudes à la fin de votre formation dans le centre.

Pour aller plus loin

Formation Magnétiseur

Formation Réflexologie Plantaire

Trouvez une formation d’herboriste

Afin de vendre, prodiguer un traitement ou conseiller des gens sur les vertus des plantes médicinales, il faudrait au préalable posséder les connaissances indispensables en l’occurrence. On peut obtenir ce savoir à travers une formation d’herboriste auprès d’un professionnel possédant une réelle expérience en la matière. L’herboristerie, en particulier l’herboristerie médicinale, connaît un fort développement due à un retour au bienfait de la nature. Par conséquent, il y’a une demande exponentielle en spécialistes qualifiés, ce qui favorise les formations d’herboriste. On n’a pas besoin de pré-acquis spécifiques pour suivre cette formation. Le programme vous permettra d’acquérir assez rapidement, en l’espace de deux jours à une semaine, l’essentiel des savoirs et compétences d’herboriste.

Les cours sont particulièrement étudiés afin de pouvoir dispenser les principales notions dans un but pratique. Une transmission accessible et pédagogique par des experts du domaine prend effectivement en charge tous les aspects de l’activité d’herboriste. La formation s’attache encore plus au niveau pratique afin d’apporter une expérience concrète aux stagiaires. Des études de cas pendant le cursus vient renforcer ces acquis en situation.

Formation d’herboriste: l’herboristerie en vogue

Trouver une alternative à la médecine classique est aujourd’hui l’ambition de beaucoup de personnes. C’est pourquoi les remèdes du passé dont la médecine par les plante reviennent en force et se retrouvent en vogue. Les recettes de l’herboristerie et ses techniques de base, de l’infusion à la macération, de la décoction à la percolation, redeviennent un domaine d’étude en vue d’une pratique préventive et curative. Les plantes comme remèdes ancestraux constituent une option à l’ordre du jour. Le spécialiste en herboristerie doit pouvoir cultiver, récolter, sélectionner, sécher, et conserver les plantes médicinales dont il doit avoir une parfaite connaissance pour en avoir étudié et expérimenté les différentes propriétés. Dosage et formules ne doivent avoir aucun secret pour lui, chargé également d’actualiser son savoir et de le transmettre.

Pour devenir herboriste, il faut pouvoir suivre une formation adaptée. En plus d’un apprentissage didactique relatif à la reconnaissance des plantes vient s’ajouter une pratique sur le terrain suivant une étude de cas concrets afin de développer rapidement des compétences effectives. L’herboristerie consiste en un enseignement complet. On doit apprendre à reconnaître les herbes médicinales, à les cueillir et à les préparer pour une remédiation adéquate. Le diplôme d’herboriste est reconnu dans la plupart des pays d’Europe où l’on rencontre, en plus des férus du métier, de nombreux professionnel de la santé, médecins, infirmiers et pharmaciens.

Formation d’herboriste : le complément du naturopathe

Aujourd’hui, les progrès techniques ont percé les secrets de l’herboristerie pour les révéler au grand jour. Cela ouvre de nouvelles pistes de recherche et de médication qui met l’accent sur la médecine par les plantes. Les formations en botanique, phytothérapie et herboristerie se situent en droite ligne dans la spécialité du naturopathe. Une formation en direction des professionnels du secteur des plantes et de la santé naturelle. Cet apprentissage est également ouvert aux indépendants souhaitant en apprendre plus dans le domaine. L’engouement pour les remèdes de la nature étant ce qu’il est, la formation comme naturopathe englobe l’herboristerie et la phytothérapie. La spécialité favorise l’interactivité et la transmission des connaissances indispensables à l’identification des plantes et la fabrication de remèdes.

En complément à une formation de naturopathe, un module en herboristerie s’avère nécessaire et obligatoire. Les deux cursus se présente de pair avec la phytothérapie en un apprentissage relatif aux plantes de la santé, ce qui se rapproche davantage des notions incluse dans la médecine traditionnelle chinoise. La formation est diplômante et permet en fin de cycle de pratiquer en professionnel dans les domaines spécifiques de l’herboristerie, de la phytothérapie ou du naturopathe, selon ses qualifications.

Le métier d’herboriste reconnue ?

L’herboriste est une personne compétente dans la connaissance des plantes médicinales et curative. On parvient au stade de spécialiste en la discipline par une formation appropriée et pratique. Les modules de phytothérapeute ou de naturopathe facilite grandement l’accès à l’herboristerie. L’activité d’herboriste vous destine à vendre des plantes médicinales, mais aussi à savoir utiliser les propriétés préventives et curatives des plantes. En plus de la connaissance des végétaux, il doit pouvoir maîtriser les techniques d’extraction, de préparation et de transformation des différentes herbes médicinales. S’il peut jouer un rôle de conseiller en la matière, il œuvre la plupart du temps à son propre compte, dans son officine ou boutique spécialisée. Il peut occasionnellement transmettre son savoir-faire en organisant des formations et des stages.

Le diplôme d’herboriste praticien consacre les compétences dans la pratique professionnelle. Il certifie la possibilité de mettre en usage ses connaissances et méthodes de remédiation par les plantes. La médication au moyen des herbes médicinales est un attribut qui lui permet dès lors de conseiller ou de prescrire des traitements, ayant la connaissance des protocoles et des modes d’application. Il peut de la sorte intervenir dans la résolution de problème de santé sur les plans physique, mental et affectif. Devenir herboriste certifié, permet par conséquent de s’installer en indépendant, d’organiser des consultations individuelles, d’enseigner ou de travailler dans le secteur de l’herboristerie.

Herboristerie, aromathérapie : Une autre façon de voir les choses

L’herboriste prescrit et vend des herbes médicinales et aromatiques de sa propre récolte, des substances naturelles et des préparations à base de plantes. Autrefois, il cultivait lui-même les végétaux et les fleurs dont il avait la connaissance ou les cueillait dans les bois et les forêts. Aujourd’hui, il passe commande à des exploitants agricoles ou des laboratoires spécialisés dans la récolte et le traitement de plantes. En bon intermédiaire, il écoute attentivement les clients pour comprendre leurs besoins et satisfaire correctement leur demande. Il sait choisir le produit adapté et prévient contre les risques d’une mauvaise utilisation. Il avertit les personnes des précautions à prendre et de la posologie, des contre-indications et des effets secondaires. Il donne également des conseils en matière d’hygiène, du mode de consommation ou de diététique. On peut trouver dans son officine toutes sortes d’herbes séchées, de plantes aromatiques et d’huiles végétales.

L’herboristerie et l’aromathérapie présente une autre manière de voir les choses et de se soigner. Le praticien connaît les propriétés curatives des plantes, il sait en extraire l’essence et préparer les remèdes. Il recourt aux recettes traditionnelles existantes, mais il en confectionne aussi des nouvelles à base d’herbe et de fleurs. L’herboriste et autant un aromathérapeute et ne manque pas d’imagination et de goût. La macération, l’infusion et la décoction n’ont pas de secrets pour lui. On peut ainsi trouver dans sa boutique des herbes sèches, mais aussi des parfums, des tisanes, des baumes, des cosmétiques à base de plantes, des pommades, des mélanges d’huiles essentielles, des compléments alimentaires, toutes sortes de préparation qui stimulent le bien-être.