Sélectionner une page

Formation drainage lymphatique. Apprendre au meilleur prix

Notre prochaine séance de formation
Faire une réservation

drainage lymphatique

Nos formations partenaires Drainage lymphatique

formation drainage lymphatique

Avec ou sans financement ?

Nombres d’heures

A distance ou en physique

Avec ou sans suivie

Certifiantes ou qualifiantes

En groupe ou en individudelle

Formation en Drainage lymphatique simple comme  1, 2, 3

Nos partenaires en formation Drainage Lymphatique ont été strictement sélectionnés selon des critères de qualités , de retours clients positifs et de connaissances validées grâce à leur expérience dans leur domaine. 

1

Le formulaire

Remplissez le formulaire ci-dessous pour vérifier la disponibilité pour votre formation

2

Mise en relation

Notre partenaire formateur prend contact avec vous pour comprendre votre besoin.

3

Venez à la formation

Vous vous rendez à votre formation près de chez vous et rencontrez votre formateur.

Votre formation Drainage lymphatique

7 + 3 =

1.2.3.

Retrouvez une formation en Drainage lymphatique dans votre ville

Pourquoi choisir Edumarket ?

Des formations de qualité

Toutes nos formations sont effectuées par des professionnels et respectent des règles strictes imposées à nos partenaires.

Prix compétitifs

Nous sélectionnons nos partenaires en fonction de la qualité de leur service. Le respect d’une grille tarifaire est également exigé.

Plusieurs séances

Nos partenaires feront toujours de leur mieux pour accommoder les horaires de formation en fonction de votre emploi du temps.

Des produits de qualité

Dans certains cas il sera nécessaire d’utiliser des produits lors de votre formation. Ceux-ci seront toujours d’excellente qualité.

Une expérience justifiable

Être formateur dans un domaine demande de l’expérience. Nos partenaires pourront tous justifier de leur compétence via un agrément. 

Qualifiante ou certifiante

Tous nos partenaires sont capables de délivrer un certificat ou une attestation d’aptitudes à la fin de votre formation dans le centre.

Pour aller plus loin

Formation Kinésiologie

Formation Massage bébé

Formation Huiles essentielles

Suivre une formation en Drainage Lymphatique

Formation en drainage lymphatique : La lymphe est la substance qui nourrit les cellules du corps. C’est le plasma sanguin qui circule dans les vaisseaux lymphatiques, il ramène aux cellules les éléments venant du sang et renvoie au sang les déchets et toxines qui seront ensuite éliminés par les reins. Cependant, la lymphe ne dispose pas de pompe, comme le sang, pour la faire circuler, elle a par conséquent tendance à ralentir, à jouer de moins en moins son rôle à la fois nourricier et de vidange du système. Sa stagnation a pour conséquence une accumulation de déchets qui empoisonnent les tissus. Ce qui se traduit par des symptômes au niveau du corps : gonflements, cellulite, jambes lourdes…, etc. C’est là qu’intervient le drainage lymphatique, un massage doux, léger et rythmé qui accélère sensiblement l’écoulement de la lymphe pour faire retrouver au corps ses fonctions naturelles. Ce drainage évacue les protéines qui s’accumulent et le pollue. 

Selon les centre de formation et les instituts qui la prennent en charge, quelle soit de nature continue ou initiale, la formation en drainage lymphatique s’effectue entre 2 et 4 jours en moyenne. Le programme des cours comporte un enseignement théorique de base, un apprentissage sur l’installation du poste de travail et du modèle, une initiation aux gestes et posture que requiert le drainage lymphatique, une mise en condition, enfin une partie pratique sur modèle. Tout est mis en œuvre pour vous permettre de maîtriser parfaitement la technique pour pouvoir la répercuter ensuite dans votre milieu professionnel.

Drainage lymphatique : le retour du savoir-faire manuel

 

Le drainage lymphatique manuel est un procédé thérapeutique spécifique et non une simple technique de massage. Il est pratiqué normalement par un kinésithérapeute spécialisé qui possède les connaissances et le savoir-faire indispensables. Cette pratique manuelle n’est pas seulement un massage lent et doux, mais une remédiation qui permettra d’améliorer la circulation de la lymphe et son action sur le corps. Comme c’est un liquide qui circule dans des vaisseaux pour nourrir les cellules et éliminer les toxines présentes dans l’organisme, le drainage lymphatique manuel permettra de rediriger ce liquide lymphatique vers d’autres vaisseaux et ganglions existants. Notre corps sera ainsi capable de créer de nouveaux vaisseaux qui vont pallier à ceux défectueux et d’utiliser de nouvelles voies plus fonctionnelles.

Le drainage lymphatique manuel est ainsi indiqué pour traiter plusieurs infections qu’elles soient d’origine congénitale, post-traumatique, post-opératoire, inflammatoire ou virale. On l’applique constamment dans les cas de lymphœdèmes, gonflement de membres causé par une accumulation de lymphe. Au drainage lymphatique manuel est souvent combiné la presso-thérapie. Cette dernière s’effectue grâce à un appareil qui enveloppe le bras ou la jambe du patient avec des bottes ou manchons gonflable. Le dispositif est relié à un compresseur qui permet de mesurer les pressions variées à différents endroits.

Formation en drainage lymphatique : apprendre la technique du vodder

C’est entre 1932 et 1936, que le Dr Vodder a élaboré sa méthode de « drainage lymphatique » à partir du « massage médical suédois ». Comme le corps humain est composé en grande partie de liquide, au niveau des cellules, des vaisseaux sanguins et lymphatiques, la circulation pour « nourrir » et « nettoyer » le métabolisme est indispensable. Ce rôle est dévolu à la lymphe qui doit éviter la « stase » par un travail permanent de drainage. L’eau et les déchets métaboliques doivent par conséquent être évacués pour la bonne santé du corps. C’est là qu’intervient cette technique de massage pour aider la lymphe à transporter les substances et à rejeter les toxines. L’entretien des vaisseaux lymphatiques en facilitant le drainage contribue fondamentalement au fonctionnement harmonieux du système. Le drainage lymphatique manuel du Dr Vodder procure une relaxation générale du corps en régénérant les tissus endommagés. Le processus de défense immunitaire est également stimulé pour jouer son rôle naturel.

Un stage de formation en drainage lymphatique vous permettre d’acquérir la technique développée par le Dr Vodder. Une méthode spéciale de massage qui s’exerce sur les chaînes ganglionnaires, stimulant le système de défense de l’organisme par la production des lymphocytes. C’est par le « senti » que vous pourrez découvrir ce procédé révolutionnaire de remédiation adapté par friction qui favorise la circulation de la lymphe par tout le corps. Cet apprentissage s’effectuera sur autrui et en auto-application de manière à maîtriser les gestes adéquats convenus pour cette technique. Le drainage lymphatique comme conçu par le Dr Vodder est particulièrement indiqué en action préventive comme curative.

Devenir un expert du drainage lymphatique du visage

Le drainage lymphatique contribue à évacuer le trop-plein de liquide, de microbes et de toxines. C’est aussi un moyen très efficace pour détendre le visage. Il est conseillé si vous avez une figure bouffie au réveil, mais aussi en cas d’acné ou de sinusite chronique. La technique s’apprend facilement et peut se pratiquer sur soi-même comme le ferait un expert. Le principe est en fait identique à celui pratiqué sur le corps. Il consiste à masser le visage avec des gestes lents, rythmés et circulaires en insistant sur les ganglions du cou et de la nuque. Ces manœuvres s’exercent au moyen de la pulpe des doigts, mais aussi avec la paume et la tranche des mains. Il convient de traiter toutes les zones du visage, en appuyant bien sur les contours. Le drainage lymphatique du visage s’effectue à sec, sans crème ni huile, sur une peau démaquillée et parfaitement nettoyée pour être efficace.

Le drainage lymphatique lutte contre la pollution

Notre corps et notre peau sont exposés à la pollution et finissent souvent par manquer de souffle. C’est là qu’arrivent en cascades toutes sortes d’infections. Il faut dès lors offrir à son corps la possibilité de se défendre par un apport substantiel d’antioxydants qui l’aideront à lutter contre les radicaux libres. Il est aussi nécessaire de privilégier les actifs capables de neutraliser les molécules polluantes à fleur de peau. Les polluants étant multiples, il faudra y remédier par toutes sortes de moyens. En attendant de disposer d’un indice fiable de pollution sur votre corps, tournez-vous vers le drainage lymphatique. La lymphe sécrète en effet ce que les Grecs appelaient autrefois « le sang blanc », des globules blancs capables d’éliminer cellules mortes et toxine. Bien appliquée, la thérapie vous protège également des effets de la pollution qu’elle éradique en donnant un coup de fouet à votre système immunitaire.