Sélectionner une page

Formation professionnelle, qu’est-ce que cela signifie ?

La législation française propose tout un éventail de formation, un dispositif souvent méconnu du grand public. Dans cette configuration, la formation professionnelle a été mise en place pour pouvoir répondre aux mutations rapides que provoque le marché du travail.

La formation professionnelle apparait ici comme un outil précieux, au service de tous les actifs. Demandeurs d’emploi, indépendants, chefs d’entreprise et salariés, tous peuvent prétendre à bénéficier d’une formation d’initiation ou de spécialisation durant leur parcours professionnel.

Maintien ou développement de compétences, changement de métier et initiation : focus sur ce que signifie réellement la formation professionnelle.

Formation professionnelle : c’est quoi ?

 

Comme vu dans l’introduction, la formation professionnelle est un levier encore trop peu connu par les actifs en France. Il s’avère cependant que cette observation est en train de changer, les français faisant de plus en plus appel aux organismes de formation pour pouvoir évoluer dans leur métier.

La formation professionnelle est donc un moyen de s’initier ou de se spécialiser dans un métier. Cette formation professionnelle peut être effectuée en initiale ou continue.

Il existe plusieurs types de formations professionnelles, et la durée de formation va varier en fonction. Tandis que la formation professionnelle initiale s’adresse généralement aux étudiants souhaitant s’initier via un parcours classique (CAP, BEP, BTS, DUT), c’est ici la formation professionnelle continue qui nous intéresse. Elle offre plusieurs types d’apprentissage :

  • Les formations qualifiantes
  • les formations certifiantes : Les titres professionnels (CCP) / Les certificats de qualification professionnelle (CQP)

Ce cursus de formation s’adresse aussi bien aux actifs qui souhaitent maintenir ou augmenter leur savoir faire, aux personnes en reconversion professionnelle, aux demandeurs d’emploi et aux chômeurs.

La formation professionnelle continue peut être suivie de trois manières :

  • En centre de formation (pour un employé d’une grande entreprise, il est possible que le formateur se déplace directement)
  • À distance
  • Dans des centres de formation spécialisés dans les cours du soir

Formation professionnelle : le CPF

 

Dès lors que vous rentrez dans le monde du travail, vous avez automatiquement le droit de disposer d’un « stock d’euros » mobilisables pour vous formez à n’importe quel moment de votre vie professionnelle. Ce stock augmente au fur et à mesure des années, bien évidemment selon le nombre d’heures de travail que vous avez fourni.

C’est la loi du 5 septembre 2018 qui a déblayé en profondeur un dispositif de formation vieillissant, venant offrir de nouveaux horizons en ce qui concerne la formation professionnelle et l’apprentissage. En effet, cette loi a pour volonté de donner « la liberté de choisir son avenir professionnel ». Ainsi, les interactions entre tous les acteurs ont été remaniées et simplifiées :

  • Chaque actif bénéficie de 500 euros par an pour se former (sur son compte CPF). Les moins qualifiés et les personnes en situation d’handicap bénéficient eux de 800 euros.
  • Depuis le 1er janvier 2019, tous les actifs disposent d’un compte personnel de formation CPF crédité en euros (autrefois en heures).
  • Les personnes à mi-temps profitent des mêmes droits à la formation que les actifs à temps plein.

Bon à savoir : une application CPF sera mise à disposition à partir d’automne 2019.

La formation professionnelle : pour relever les défis économiques modernes

 

Au-delà des processus, la formation professionnelle s’avère être un excellent moyen pour s’adapter aux évolutions économiques et sociaux, que cela soit au niveau d’une personne ou au niveau d’un pays.

Au niveau de la société, elle apparait comme un levier permettant de rester compétitif et flexible quant à un marché capricieux et changeant. De ce fait, de plus en plus d’entreprises tendent à proposer à leurs employés de nombreuses formations, ayant conscience qu’une entreprise sachant former ses employés est une entreprise capable d’évoluer et de s’adapter.

Au niveau de l’individu, la formation professionnelle permet d’assurer son employabilité et d’acquérir de nouvelles compétences dans le but d’optimiser son attractivité professionnelle.

Aujourd’hui et encore plus demain, c’est le partage de connaissance et de savoir faire qui va conditionner l’avenir d’un individu, d’une entreprise ou d’un pays. Et c’est cette observation qui est au coeur du projet Edumarket, un support capable de répondre aux besoins et aux attentes d’un monde qui bouge.