Sélectionner une page

Formation professionnelle initiale ou continue : Qu’est-ce que c’est ?

Toute la législation autour de la formation en France prête souvent à confusion. il en va de même au niveau des termes : formation professionnelle initiale, continue ? Tandis que les formations professionnalisantes prennent de plus en plus de place dans les cursus, peu de personnes savent ce que cela signifie réellement.

Une formation professionnelle permet à chaque individu d’acquérir des connaissances et un savoir faire pour exercer une activité professionnelle. Selon le niveau d’avancement, la formation professionnelle s’adresse autant aux adolescents scolarisés, aux salariés ou aux personnes en recherche d’emploi.

Ainsi, il existe en réalité deux sortes de formation professionnelle : la formation initiale et la formation continue.

Focus !

La formation professionnelle initiale : définition

 

Ce type de formation englobe ce que l’on connait sous le nom « d’enseignement professionnel », « apprentissage » et « enseignement supérieur ».

Pour faire simple, cette formation s’adresse aux jeunes (ou au moins jeunes) scolarisés, les apprentis, les étudiants d’université inscrits à un enseignement supérieur professionnalisant etc.

À la fin du cursus, les formations professionnelles initiales permettent d’obtenir  :

  • des Certificats d’aptitude professionnel (CAP)
  • des Brevets d’études professionnels (BEP)
  • le Baccalauréat professionnel (Bac pro)
  • le BTS (brevet technicien supérieur) et le DUT (diplôme universitaire technologique) sont aussi considérés comme des formations professionnelles initiales, mais dans une configuration post-bac.

La formation professionnelle continue : définition

Dans un deuxième temps, les formations professionnelles continues s’adressent aux salariés, aux demandeurs d’emploi et à toutes personnes adultes souhaitant s’initier ou se spécialiser dans un secteur d’activité. Ici, les modalités d’accès à la formation continue varient en fonction du statut du demandeur.

Formation professionnelle continue côté salarié

Cette formation peut donc s’effectuer en parallèle des heures de travail : suggéré par l’employeur ou via l’employé lui même, ces formations visent à maintenir des compétences suite à une évolution technologique ou à un changement de processus, mais elles peuvent aussi permettre d’approfondir des connaissances afin d’évoluer dans un secteur d’activité, de faire progresser sa carrière. Ce processus permet une mobilité professionnelle accrue et s’avère très avantageux, notamment au niveau du financement de la formation, souvent supporté par l’employeur.

Formation professionnelle continue, les autres

Comme vu plus haut, la formation professionnelle continue peut aussi s’effectuer lorsque l’on est demandeur d’emploi, indépendant etc.

Ce type de formation s’adressent aux personnes ayant déjà validés leur parcours initial, des personnes déjà en lien avec le monde du travail. À l’instar des formations pour les employés,  les formations pour les non salariés peuvent être financées par des organismes consacrés.

Contrairement aux formations professionnelles initiales, la formation continue est généralement de courte de durée (de quelques jours à quelques semaines). Elle vise ainsi à compléter, à développer un savoir déjà acquis lors de la formation initiale. Ce processus de spécialisation est donc la clé de voute de ce système de formation continue, principalement créer pour amener de la flexibilité et du dynamisme dans un marché du travail en perpétuel évolution.

Formation continue et organisme de financement

Pour compléter les informations ci-dessus, voici un petit récapitulatif des organismes permettant le financement :

Pour les demandeurs d’emploi :

  • le compte personnel de formation CPF : tout au long d’une carrière professionnelle, un actif accumule des euros sur son compte personnel de formation. Ces euros peuvent être consacrés au financement d’une formation, et ce à n’importe quel moment d’une carrière.
  • Aide individuelle à la formation (AIF) : Cet organisme vient supporter une demande de financement formation lorsque les autres organismes ne suivent pas.

Pour les employés :

  • Le CPF de transition professionnelle
  • Le CPF
  • Le plan de développement des compétences : dans un but de maintien de compétences vis à vis de l’entreprise.

Pour les indépendants :

  • Le CPF
  • le Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux (FIF PL) : permet un remboursement partiel des formations des professions libérales.
  • Association de Gestion et du Financement de la Formation des Chefs d’Entreprise (AGEFICE) : destiné aux chefs d’entreprises.
  • Fonds d’Assurance Formation des Chefs Exerçant une Activité Artisanale (FAFCEA) : pour les artisans.

La formation professionnelle continue chez Edumarket

 

L’évolution du marché du travail, entre concurrence internationale et innovation constante, pousse chaque acteur à faire preuve de flexibilité afin de répondre au mieux aux exigences d’aujourd’hui et de demain.

Afin de répondre à ces prérogatives, Edumarket se renouvelle en permanence afin de proposer des formations continues et professionnalisantes dans l’air du temps ! Ainsi, tous les demandeurs d’emplois, les salariés, les indépendants etc. peuvent trouver en Edumarket un soutien et un support capable de proposer une formation sur mesure dans toutes les villes de France. À la clé ? une certification prouvant votre savoir faire et attestant de votre capacité à répondre aux exigences de votre futur métier.