Sélectionner une page

Formation en ligne : les avantages et les inconvénients

Les formations en ligne ont considérablement changé notre manière d’apprendre. Au-delà du nombre d’avantages ou d’inconvénients, l’apprentissage en ligne a permis de multiplier la connaissance et le savoir en mettant à disposition de chacun des supports théoriques complets.

Bien évidemment, rien ne remplace une formation physique, car si les connaissances théoriques peuvent généralement être partagées en ligne ou à distance, la pratique ne peut être substituée. Et dans un monde du travail toujours plus compétitif, où la professionnalisation et l’expérience prennent le pas sur l’académique, la transmission du savoir faire peut-elle vraiment se faire uniquement via des supports en ligne ?

Formation en ligne : les avantages

 

Dans cette optique de compréhension concernant la formation en ligne, voici une liste non exhaustive des principaux avantages.

  • Flexibilité :

Le principal avantage dans la formation en ligne réside dans la gestion de son emploi du temps. Que la personne qui souhaite se former soit un père à domicile ou une étudiante déjà occupée par des échéances, la formation en ligne permet d’apprendre à son rythme sans avoir à rendre de compte à une tiers personne. Cette flexibilité d’organisation résonne aussi au niveau de l’espace, puisqu’il n’est pas nécessaire de se rendre à un point précis pour pouvoir étudier : bus, parc, maison ou en marchant, il est possible de se former dans n’importe qu’elle condition.

  • rentabilité :

Du fait de son modèle, la formation en ligne n’engendre pas de gros cout pour le formateur. Que ce soit une formation autonome ou en entreprise, il n’y pas de frais en ce qui concerne le déplacement, le logement, la location du local etc. Cette réduction de cout général entraine une facturation beaucoup plus faible que si vous vous lanciez dans une formation physique avec un formateur devant rentabiliser son local, son temps, ses infrastructures etc.

  • Accessibilité :

La formation en ligne offre une accessibilité nouvelle qu’il convient de souligner. Que ce soit au niveau de la langue ou au niveau de la distance, il s’avère que ce type de formation permet de franchir des barrières anciennement infranchissables. La personnalisation que permettent les formations en ligne engendre un accès plus large avec des points de vues nouveaux

Formation en ligne : les inconvénients

 

Et si les formations en ligne présentent des avantages, certains inconvénients majeurs viennent rééquilibrer la balance.

  • Manque de suivi :

Du fait de son autonomie, une personne qui se forme en ligne ne pourra pas profiter d’un suivi pédagogique aussi performant qu’une formation en physique. Il n’est en rien garanti que le savoir transmis par e-learning soit totalement digéré et que le formé soit totalement capable d’appliquer ce qu’il a lu.

  • Manque de pratique :

Cet inconvénient s’adresse principalement aux formations professionnalisantes. Car si certains formés n’ont pas pour but d’entrer directement dans la vie active, ceux qui souhaitent profiter d’une formation professionnalisante pour intégrer directement le monde du travail ont intérêts à éviter les formations en ligne. Le support numérique engendre un manque de pratique, et même si quelques discussions par Skype avec votre formateur viendront clarifier certaines interrogations, il est clair que le manque de pratique ne permettra pas au formé de pouvoir intégrer le marché du travail (cette observation fonctionne surtout pour les métiers nécessitant une intervention manuelle).

  • Impersonnelle :

Comme nous l’avons vu plus haut, la formation en ligne (et donc à distance) entraine un manque de contact humain qui peut très largement frustrer. ici, il n’y a plus de dimension sociale et l’interaction devient alors très faible. Les différentes discussions que l’on peut échanger en centre de formation avec d’autres formés, les questions instinctives que l’on peut poser à un formateur etc. Autant de choses qu’il va falloir supprimer si vous souhaitez suivre un apprentissage en ligne.

Formation en ligne : une bonne solution ?

 

Encore une fois, il n’existe pas de réponse tranchée à cette interrogation. Après avoir listé les avantages et les inconvénients concernant la formation en ligne, nous pouvons au moins mettre en évidence que le meilleur support de formation possible va dépendre du secteur.

Une personne déjà ancrée dans un secteur d’activité et voulant se spécialiser rapidement peut être satisfait d’une formation en ligne. Mais là encore, il va falloir déterminer de quelle branche d’activité il s’agit, car il est possible que son métier, même si il est déjà initié, nécessite une remise à niveau et une spécialisation pratique qui ne pourra se faire à distance.

C’est ici qu’apparait la véritable limite de la formation en ligne : à une époque où les professions libérales non réglementées explosent (secteur du bien-être etc.) et où la pratique et l’expérience deviennent des arguments de poids, il est assez difficile de justifier d’une formation seulement théorique.

Au final et après analyse, il s’avère qu’une personne souhaitant se professionnaliser via une formation a tout intérêt à souscrire à une formation physique auprès d’un formateur. Un formateur qui pourra lui transmettre tout le savoir faire et la connaissance nécessaire, la formation en ligne apparaissant comme une solution moins professionnalisante et plus anecdotique.