Sélectionner une page

Formation certifiante ou qualifiante, que choisir ?

Dans un monde où la grande majorité des recruteurs privilégient les soft skills (compétences) par rapport aux diplômes, les questions tournant autour des formations se font de plus en plus fréquentes : certifiantes ou qualifiantes, que doit-on choisir ? quelle formation correspond le plus à mes besoins ?

Tandis que la législation est sur le point de connaitre un changement profond vis à vis des formations certifiées, il apparait important de mettre en évidence les différences qui existent entre les types de formation.

Formation qualifiante, c’est quoi ?

 

Une formation qualifiante a pour but la professionnalisation. Elle apparait le plus souvent sous la forme d’une formation continue.

La grande caractéristique a prendre en compte est que cette formation n’engendre pas la délivrance d’une certification reconnue par l’État. Le plus souvent, la formation qualifiante permet d’obtenir une sorte d’attestation d’aptitudes reconnue par les conventions collectives d’un secteur ou d’une branche.

Cette formation offre au formé la possibilité d’utiliser ses aptitudes directement dans le monde professionnelle : c’est en cela que la formation qualifiante tend d’avantage à l’acquisition de compétences immédiates, rendant directement opérationnel le nouveau formé. Cette prédisposition s’adapte totalement au modèle de la formation continue, dans le sens où le formé est en général une personne déjà présente dans le monde du travail, qui a besoin de se spécialiser dans un secteur très précis pour pouvoir monter en compétence, et donc potentiellement augmenter sa rémunération.

Il faut donc voir dans la formation qualifiante un moyen pour un actif de se spécialiser dans un métier où sa formation initiale est déjà achevée. Ainsi, l’obtention d’une certification apparait anecdotique (sa formation initiale fait déjà foi), et c’est bien la reconnaissance de ses nouvelles aptitudes par les professionnels de la branche qui va lui permettre de justifier de son savoir faire.

Edumarket propose ainsi tout un panel de formations qui a pour but d’aller à l’essentiel, de former non pas un bonne élève mais un professionnel compétent. Une personne capable de répondre aux demandes de son employeur, ou mieux encore, capable d’anticiper lui même, via la pratique et la connaissance, les besoins de sa future entreprise.

Une différence avec la formation certifiante ?

 

La formation certifiante a elle aussi une portée professionnelle, mais elle ne s’adresse exclusivement qu’à un public majeur.

Contrairement à la formation qualifiante, la formation certifiante permet l’obtention d’une certification, un certification qui permet de justifier la validation des acquis. Le degré de formation est jaugé via un classement composé de 8 niveaux, le huitième correspondant au « niveau expert » de la formation certifiante.

En théorie, il existe trois sortes de formations certifiantes :

  • Les diplômes, délivrés par l’État via les ministères
  • les titres professionnels
  • les certificats de qualification professionnelle

Ici, et toujours dans notre logique de professionnalisation, ce sont les deux dernières formations citées qui nous intéressent.

Les titres professionnels (CCP) :

Ces titres professionnels sont des certifications délivrées par des organismes de formation et enregistrées dans le Répertoire National des Certifications professionnelles (RNCP). Elles sont délivrées par le Ministère de l’emploi.

Ce titre permet à chaque nouveau formé de justifier d’une formation lui ayant permis d’acquérir des compétences et des qualifications directement applicables dans le monde du travail, et plus précisément dans le cadre du métier visé. Aujourd’hui, plus de 300 formations sont enregistrées à ce titre dans le RNCP.

Les certificats de qualification professionnelle (CQP) :

« Par les pros, pour les pros ». C’est de cette manière que l’on peut résumer les CQP.

Ces formations certifiantes permettent la délivrance d’une certification spécifique au secteur par lequel le certificat a été créé : ce certificat est de ce fait reconnu par les entreprises de la branche professionnelle visée.

Puisqu’il n’est pas reconnu par l’État, ce certificat ne peut pas prendre la forme d’un diplôme. C’est véritablement une certification pensée et mise en place par les acteurs d’une branche et dont l’utilité est reconnue unanimement et officiellement par le monde du travail. Elle permet de répondre aux besoins précis d’un secteur, rendant le formé totalement opérationnel.

Ce type de formation certifiante s’adresse en priorité aux salariés d’une entreprise ayant besoin d’un ajustement opérationnel ou aux adultes souhaitant se reconvertir rapidement vers une autre branche professionnelle.

formation qualifiante et certifiante : quelle est la meilleur formation ?

il n’existe pas de meilleure ou de moins bonne formation. En réalité, tout dépend de vos besoins, de votre situation, et du temps que vous souhaitez accorder aux formations ciblées. L’important est d’identifier clairement vos prérogatives afin de choisir la formation qui vous convient.

Edumarket travaille au quotidien pour mettre en place un cercle vertueux et de bon sens qui a pour but de rendre les formations accessibles, abordables et de qualité . Ainsi, nous avons mis en place des points d’analyse que nous tenons à partager ici :

  • Identifiez clairement votre besoin en formation
  • renseignez vous sur la certification/l’attestation délivrée en utilisant les informations ci-dessus
  • Calculez le temps que va prendre la formation
  • Consultez la liste des financements possibles pour votre formation
  • Informez vous sur l’organisme de formation qui va délivrer votre certificat (tous les centres de formation présents sur Edumarket sont agréés ou reconnus par les professionnels du secteur)